mardi 10 janvier 2012

Les marques et le graffiti

Cest au début des années 2000 que l'on commence à constater que les grandes sociétés utilisent du graffiti dans les publicités. c'est le cas des sociétés telles que Nike, IBM, Sony et des lignes de vêtement comme Ecko, qui ont employé des graffeurs dans le but de se servir du graffiti comme moyen de communication, comme médium publicitaire. De cette façon ces marques touchent un public jeune et à l'affût des nouveautés.

IBM Linux

Nike

Sony

Pour ce qui est de la marque Ecko, le fondateur Marc Ecko s'est inspiré lui même du graffiti, de la culture de la rue et des jeunes et propose à chaque collection des Tee-shirts décalés, une caractéristique qui fait toute sa différence. La marque Ecko est devenu aujourd'hui un emblème du street Style.

Spot More than Medication


Depuis quelques années le street art est devenu un élément omniprésent dans nos sociétés et les grandes marques l’ont bien compris en utilisant ce phénomène dans leur stratégie marketing, comme c’est le cas dans ce spot pour « More than medication »

Graffiti Yves Saint Laurent

Le graffiti est aussi utilisé comme un medium publicitaire: les rues deviennent de réels supports de communication comme nous le montre cet exemple de campagne pour Yves Saint Laurent:

Publicité Appareil Photo Olympus

"Avant j'avais un grand nez" - KRYS


Un mannequin arrive sur un plateau de shooting avec une grande écharpe sur le nez. Le photographe lui enlève son écharpe et commence à la photographier. Elle sourit, prend des poses mais refuse de montrer son profil. Finalement, elle s'assume avec ses lunettes... et son grand nez.

Un mauvais buzz

Puisque ce blog s'intéresse à la relation entre image et communication, dernières nouvelles il semblerait qu'un graphiste ait fait un faux buzz sur une campagne pub de prêt-à-porter pour enfant de La Redoute, où on a trouvé un homme nu à l'arrière plan de la photo, l'image s'est vite propagée sur le net. Quelques heures plus tard l'entreprise l'a retirée en présentant un message d'excuse:"La Redoute vous présente ses excuses pour la photo publiée sur son site et fait le nécessaire pour la supprimer. Nous avons pris le parti de supprimer l'ensemble des posts incluant cette photo. Nous sommes conscient que celle-ci puisse heurter la sensibilité des internautes. Nous allons renforcer le processus de validation de l'ensemble des communication de la marque pour que celà ne puisse se reproduire à l'avenir"


Et bien sure, d'autres marques ont profité pour surfer sur ce buzz

                                          Orangina reprend l'image en remplaçant le nudiste par l'ours

                                                                        Club Med

3 Suisses


Tipp-Ex

Comme quoi une simple photo peut avoir des retombées sur l'image de marque.